Le Salon du Patrimoine fête ses 30 ans !
Fondé en 1994, le Salon International du Patrimoine Culturel célèbre son 30e anniversaire avec une édition exceptionnelle parrainée par Stéphane Bern. Sa programmation s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Mer en mettant à l’honneur le patrimoine maritime et fluvial.
Avec ses 300 exposants et ses 20 000 visiteurs, le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé, depuis sa création en 1994, comme le rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels et les amateurs d’art et d’histoire. Organisé depuis 2009 par Ateliers d’Art de France, syndicat fédérant plus de 6 000 professionnels et défendant la diversité de tous les domaines des métiers d’art, il réunit durant quatre jours au Carrousel du Louvre des associations de sauvegarde, des entreprises du patrimoine bâti, des ateliers de restauration, des écoles d’art… autour d’un très riche programme de conférences, d’animations et de démonstrations.
Le patrimoine de l’eau
Cette édition anniversaire, placée sous le patronage de Stéphane Bern, a pour thème le patrimoine de l’eau. En lien avec l’Année de la Mer, elle réunit des entreprises qui œuvrent au service du patrimoine maritime, portuaire, fluvial, hydraulique ou thermal. L’entreprise Asselin, spécialisée en charpentes et menuiseries, a ainsi joué un rôle majeur dans la construction de la réplique de l’Hermione ; l’entreprise Crézé, experte dans les domaines de la ferronnerie, de la métallerie et de la serrurerie, a mené les chantiers de restauration de la lanterne du phare Moguériec conçu par Gustave Eiffel et du phare des Pierres Noires (Finistère). L’action de la Fondation du patrimoine est également mise en valeur, en raison du soutien qu’elle apporte à de nombreux projets, comme la restauration du bateau Les Trois Frères, classé Monument historique en 1983 en tant que dernier authentique « sinagot », bateau à voile caractéristique du port de Séné dans le golfe du Morbihan, utilisé pour la pêche et le cabotage. Le domaine de l’édition n’est pas en reste avec la reproduction de la Carte de Cassini, chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle représentant le royaume de France en 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle.
Au cœur des chantiers emblématiques de 2024
Le Salon met également à l’honneur les entreprises qui contribuent aux chantiers de restauration de Notre-Dame de Paris et du Grand Palais : H. Chevalier pour la maçonnerie et la taille de pierre, Asselin et Le Bras Frères pour les charpentes de la flèche et des deux bras du transept de la cathédrale, Socra pour les objets mobiliers et les sculptures de Notre-Dame de Paris et les sols en mosaïque du Grand Palais, Arcoa et Mériguet-Carrère pour les peintures murales et les dorures de Notre-Dame…
Promouvoir les jeunes générations
Parmi les récompenses décernées lors du Salon, on peut citer le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2024, remis à Marion Mezenge, tourneuse sur métal et fabricante de luminaires. Selon la même volonté d’encourager les jeunes générations, le Concours Ateliers d’Art de France a pour lauréate au niveau national Marie-Catherine Massé, luthière et restauratrice d’instruments de musique, grâce à la qualité de sa reproduction d’une basse de viole datant du début du XVIIe siècle.
Salon International du Patrimoine Culture, du 24 au 27 octobre 2024 au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris. www.patrimoineculturel.com