Sur le site de Serrote do Letreiro, dans l’État de Paraíba, au nord-est du Brésil, des gravures ont été identifiées à côté d’empreintes de pas de dinosaures. Les artistes s’en étaient-ils aperçus ? Ont-ils positionné leurs figures en fonction d’elles ? Le débat reste ouvert.
Associer dinosaures et art rupestre a le don d’énerver les spécialistes. En effet, c’est une antienne, parmi les créationnistes, de vouloir à toute force démontrer que l’humanité a connu les dinosaures et les reptiles volants.
Il y a 65 millions d’années…
On ne compte plus les « tricératops », « diplodocus » et autres « ptérodactyles » qui s’avèrent être des peintures ou gravures altérées – quand ce ne sont pas des faux manifestes. Soyons clair : dinosaures non aviens et reptiles volants ont disparu autour de 65 millions d’années, bien avant l’émergence du genre humain. En revanche, ils nous ont laissé leurs fossiles et, surtout, leurs empreintes, parfois gigantesques. Ces dernières peuvent constituer de véritables pistes qui ont dû interpeller les chasseurs-cueilleurs, lesquels se sont probablement demandé quelles créatures avaient pu laisser de telles marques…
Dans les pas des grands
En Australie, ces chasseurs-cueilleurs ont, semble-t-il, cherché à les reproduire par leurs gravures ; cela reste toutefois contestable car il existe dans l’art rupestre australien des imitations d’empreintes d’émeus, oiseaux aux pattes très ressemblantes à celles de théropodes et d’ornithopodes. Les Aborigènes les auraient peut-être confondues entre elles et n’y auraient pas prêté une attention particulière, sans autre volonté que de représenter des pistes de chasses. Quant au site brésilien de Serrote do Letreiro, il se trouve non loin de la vallée des dinosaures. Il conserve des tracés géométriques, gravés autour d’empreintes de pas des « terribles lézards » (théropodes, ornithopodes et sauropodes), sur une surface totale de 15 000 m2, probablement réalisés entre 9400 et 2620 ans avant le présent.
« Connexion symbolique »
Les auteurs de l’étude postulent que ces traces auraient en quelque sorte « appelé » les dessins, qui seraient en « connexion symbolique » avec elles. D’ailleurs, à côté des croix, cercles et sinusoïdes, d’autres gravures rappellent fortement les empreintes voisines. L’argument fort est que ces gravures ne les recoupent jamais : les artistes les auraient donc aperçues et respectées. Les ont-ils associées à des créatures mythiques ? Les empreintes de théropodes et d’ornithopodes s’apparentent à celles du nandou d’Amérique (Rhea americana), un gros oiseau semblable à une autruche. Quant aux empreintes de sauropodes, elles s’approchent de celles de mastodontes. Nos chasseurs-cueilleurs auraient ainsi pu se retrouver en terrain connu et incorporer ces traces dans leurs compositions, comme leurs collègues australiens.
Jacques Daniel
Pour aller plus loin :
LE QUELLEC J.-L. et al., 2015, « The death of a pterodactyl », Antiquity, 89 (346), p. 872-884. Doi : 10.15184/aqy.2015.54
TROIANO L. P. et al., 2024, « A remarkable assemblage of petroglyphs and dinosaur footprints in Northeast Brazil », Sci. Rep., 14, 6528. Doi : 10.1038/s41598-024-56479-3