Il est une représentation graphique. Un trait. Un jeu de courbes, de droites qui se recoupent, s’alignent, se dispersent, tourbillonnent sur la surface. C’est un outil, une arme, un talent, un regard, un langage. Dessiner, c’est interpréter ce que l’on voit, tel qu’on le perçoit et tel qu’on désire en rendre compte.
Homo sapiens s’est imposé au monde en quelques milliers d’années. En devenant dessinateur, il l’a représenté tel qu’il le contemplait, tel qu’il y pensait sa place et son rapport à l’environnement ou aux dieux. L’archéologue s’est donné comme mission de regarder et d’étudier les vestiges du passé qu’il a fait ressurgir dans le temps contemporain pour en constituer un patrimoine et écrire l’Histoire. Dessiner fait partie des actes fondamentaux de l’humanité. Des plus jeunes, des artistes, des scientifiques. Les archéologues en font usage pour garder trace de leur travail. Une coupe stratigraphique sur le terrain, un objet, un plan. En dessinant hier au trait, à l’aquarelle, au rotring, à l’ordinateur, ils interprètent et ils créent. D’autres Sapiens observant ces scientifiques et leurs sujets de recherche dessinent à leur tour, et autrement, le résultat de ces enquêtes grâce à des illustrations, des bandes dessinées. Leur production, marquée par leur pâte et leur style, vient s’ajouter à celle des archéologues, dans un jeu de créations plurielles et de temporalités qui s’entremêlent avec sérieux et humour. Toutes nécessaires pour comprendre, partager et sourire. Vive le dessin libre !
Anne Lehoërff
Professeur des universités, CY Cergy Paris Université
Pour aller plus loin :
À 17h30, le 30 septembre, au musée de l’Homme : « Dessiner l’Archéologie dans la Cité » avec Jul et Céline Piret, un débat animé par Agathe Jaegershmitt