Le livre de la semaine : AlUla, la perle d’Arabie

Certains parapets de terrasses étaient ornés de claustras, composés de briques crues moulées formant des motifs triangulaires. Ils favorisaient la circulation de l’air dans ces espaces tout en préservant l’intimité des occupants.

Certains parapets de terrasses étaient ornés de claustras, composés de briques crues moulées formant des motifs triangulaires. Ils favorisaient la circulation de l’air dans ces espaces tout en préservant l’intimité des occupants. © Salomé Sepeau

Joyau historique et culturel de l’Arabie saoudite, l’oasis d’AlUla dévoile ses secrets millénaires à travers un ouvrage richement illustré.

Sur la côte occidentale de la péninsule Arabique se trouve l’oasis d’AlUla : sa situation géographique, au carrefour des voies caravanières par lesquelles transitaient les nobles essences d’arbres, en fait un lieu de peuplement depuis près de trois millénaires. À l’ombre de sa riche palmeraie, le long de ses canaux d’irrigation, ou dans ses verdoyants jardins, une formidable civilisation y est enracinée, conservant les pratiques agricoles et les savoir-faire locaux.

Dans le cadre du projet multidisciplinaire UCOP, qui vise à comprendre l’histoire de l’oasis d’AlUla, l’analyse du patrimoine bâti vernaculaire occupe une place centrale.

Dans le cadre du projet multidisciplinaire UCOP, qui vise à comprendre l’histoire de l’oasis d’AlUla, l’analyse du patrimoine bâti vernaculaire occupe une place centrale. © Salomé Sepeau

Les clés du passé

C’est toute la splendeur de cette histoire et de ces paysages que ce beau livre, riche de 160 illustrations, restitue, à travers les photographies de Salomé Sepeau et les textes des archéologues Julien Charbonnier et Yasmin Kanhoush. À travers l’AlUla Cultural Oasis Project (UCOP), ils œuvrent depuis 2019 à valoriser ce patrimoine, ainsi qu’à sensibiliser aux enjeux de conservation de la flore et des ressources en eau, vitales dans une région aussi désertique. Le travail de ces archéologues donne aujourd’hui de précieuses clés pour comprendre le passé, mais également l’avenir, de cette exceptionnelle oasis.

Le réemploi, dans la maçonnerie des maisons, de bas-reliefs ou d’inscriptions provenant des sites préislamiques voisins relie les habitants d’AlUla à leur passé lointain en perpétuant l’héritage culturel de la vallée à travers les millénaires.

Le réemploi, dans la maçonnerie des maisons, de bas-reliefs ou d’inscriptions provenant des sites préislamiques voisins relie les habitants d’AlUla à leur passé lointain en perpétuant l’héritage culturel de la vallée à travers les millénaires. © Salomé Sepeau

Julien Charbonnier, Yasmin Kanhoush et Salomé Sepeau, AlUla, Oasis d’Arabie, éditions Faton, 2024, 116 p., 22 €. À commander sur : www.faton.fr