Le média en ligne des Éditions Faton

Au rythme des quatre saisons à Saint-Romain-en-Gal

Vue de l'exposition « Saisons romaines » au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

Vue de l'exposition « Saisons romaines » au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. © CD69, Julien Bourreau

Après avoir passé près de 130 ans aux musées du Louvre puis d’Archéologie nationale, la mosaïque des saisons, découverte en 1890 sur le site de Saint-Romain-en-Gal, retrouve le chemin de la maison et des collections du site où elle a été révélée.

Juin 2024 : à l’occasion des importants travaux menés au musée de Saint-Germain-en-Laye, l’immense mosaïque des saisons (4 m x 8 m) est confiée à l’atelier de restauration de peintures et d’enduits peints du musée de Saint-Romain-en-Gal, avant d’y être exposée pour trois ans. Un retour à domicile donc mais aussi l’occasion pour elle de côtoyer le fonds époustouflant de cette institution qui préserve, entre autres, l’imposante mosaïque des dieux Océans ou celle illustrant le châtiment de Lycurgue, dans son espace réaménagé.

Une composition unique en son genre

Découverte en 1890 au cœur d’un site fouillé depuis le XVIIIe siècle (et classé au titre des Monument historiques en 1983), la mosaïque ornait le sol d’une riche domus sise dans un quartier fortuné de Vienna, la capitale des Allobroges et colonie romaine dès le Ier siècle avant notre ère. Datée du IIIe siècle, cette composition, unique en son genre, dépeint le monde agricole et rural au temps de la Gaule romaine, au gré des saisons, chacune incarnée par une allégorie. C’est ainsi qu’une vingtaine de tableaux retrace les événements et travaux clefs liés à chaque moment de l’année. À l’été, la collecte de boutures et à l’hiver le tressage des paniers.

Une immersion dans le monde rural de l’Antiquité

Qui dit vestige exceptionnel dit exposition à la hauteur. Dans chaque section du parcours, centrée autour d’une saison, les tableaux sont accompagnés de panneaux explicatifs, mais aussi de sons et d’odeurs relatifs à la séquence, et même de recettes de cuisine, créant une ambiance immersive. Afin de faire vivre un moment unique au plus grand nombre (même aux ados…), la visite est émaillée de jeux et de dispositifs audiovisuels, complétée par un livret de jeu. Pour aller plus loin encore dans cette reconstitution de la vie à l’époque romaine, le musée met l’accent depuis quarante ans sur l’archéologie expérimentale, invitant artisans et chercheurs à travailler ensemble pour retrouver les gestes et les techniques du passé, de ceux que l’on décèle dans la mosaïque – comme par exemple les pratiques de la boulangerie ou de vendange ! L’histoire de la mosaïque des saisons, c’est aussi celle d’un formidable chantier mené depuis 2022 par l’atelier de restauration du musée. Ce travail est mis à l’honneur dans un espace dédié, où le public est invité à découvrir ces métiers et savoir-faire à travers la manipulation. Le temps d’une visite, laissez-vous transporter dans le monde rural de l’Antiquité, au rythme des scènes et des saisons.

Vue de l'exposition « Saisons romaines » au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

Vue de l'exposition « Saisons romaines » au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. © CD69, Julien Bourreau

« Saisons romaines », jusqu’en 2027 au musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, RD 502, 69560 Saint-Romain-en-Gal. Tél. 04 74 53 74 01. musee-site.rhone.fr