Le média en ligne des Éditions Faton

Notre-Dame de Paris à la lumière de l’archéologie (4/8). Découvertes récentes sur le transept

Nuage de points de la façade nord de Notre-Dame de Paris.

Nuage de points de la façade nord de Notre-Dame de Paris. © Art graphique & patrimoine

Depuis huit siècles, Notre-Dame de Paris domine l’île de la Cité. Sa silhouette familière dissimule une histoire qui reste en grande partie à découvrir. Le drame du 15 avril 2019 a imposé des opérations de sauvetage et signé l’ouverture d’un chantier scientifique qui vise une connaissance complète de l’édifice afin d’en permettre la parfaite restauration.

Les auteurs de ce dossier sont : Arnaud Ybert, Yves Gallet, Frédéric Épaud, Olivier Poisson, Stephan Albrecht, Caroline Bruzelius, Lindsay Cook et Stéphanie Daussy, respectivement président et membres de l’Association des scientifiques pour Notre-Dame ; Philippe Villeneuve, Aline Magnien, Marie-Hélène Didier et Dominique Garcia. Ce dossier a été coordonné par Olivier Poisson, inspecteur général des Monuments historiques honoraire et membre de l’Association des scientifiques pour Notre-Dame. La rédaction le remercie chaleureusement pour sa précieuse contribution.

Façade sud de Notre-Dame de Paris (détail).

Façade sud de Notre-Dame de Paris (détail). Agefotostock / Alamy Stock Photo

​​Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris fut un très long chantier. La façade ouest était à peine terminée que des pans entiers du transept furent démolis pour ériger à la place deux somptueuses façades. Comment ces modifications furent-elles conçues ? Comment fut organisé le déroulement de ces travaux ? Quel lien les deux façades avaient-elles entre elles ? Quel rôle joua le mystérieux Jean de Chelles dont le nom est inscrit sur le soubassement de la façade sud ?

Traduit de l’allemand par Pauline Landois

Une chronologie déterminée au laser

Pour pouvoir répondre à ces questions, l’équipe de recherche interdisciplinaire sous notre direction a mesuré au laser l’ensemble du transept et a examiné les surfaces en pierre au niveau des portails depuis l’échafaudage. Les résultats livrent des informations précises sur la chronologie du chantier au milieu du XIIIe siècle. Présentons la découverte la plus surprenante : malgré la disposition architecturale très différente, les mesures effectuées sur la zone du portail sont identiques, au centimètre près. Une conclusion s’impose : les deux portails proviennent d’un seul et même plan de construction. À certains endroits, les tailles de pierre se superposent si parfaitement que l’on peut affirmer sans le moindre doute que les deux façades ont été réalisées en même temps.

Deux façades contemporaines

L’hypothèse qui prévalait jusqu’alors, selon laquelle la façade nord aurait été construite en premier lieu, dix à quinze ans avant que la façade sud ne soit érigée, est ainsi battue en brèche. La contemporanéité est aussi surprenante parce que les deux façades, tant dans l’architecture que dans la sculpture, sont de deux styles totalement différents. La façade sud n’est par conséquent pas un perfectionnement de la façade nord, mais une alternative à celle-ci, réalisée au même moment. Cette découverte montre que les comparaisons de style au XIIIe siècle ne peuvent être utilisées de manière fiable pour la datation. Désormais, la fonction de Jean de Chelles, ainsi que l’organisation du chantier de construction, doivent être redéfinies. On devrait écarter la supposition plébiscitée jusqu’à présent, selon laquelle Jean de Chelles aurait été le concepteur de la façade nord, lui qui, après sa mort, fut remplacé pour la façade sud par Pierre de Montreuil.

Façade sud de Notre-Dame de Paris.

Façade sud de Notre-Dame de Paris. © Agefotostock / Alamy Stock Photo