Pour une nouvelle visibilité des enfants de la Préhistoire

© Éric Le Brun
Longtemps, les enfants du Paléolithique n’ont été étudiés que par le prisme des traitements funéraires ou des empreintes de pas sur le sol des grottes. Or, depuis quelques années, grâce aux progrès des méthodes d’analyse et des techniques d’observation, de nouvelles données en disent un peu plus sur leur vie…
Enfants ou petits adultes ? Telle est la question… Il n’empêche que leur présence est attestée dans les grottes ornées comme cette empreinte de bébé sur la paroi de la grotte Cosquer (Bouches-du-Rhône) ou ces tracés digitaux de Rouffignac (Dordogne), effectués par des jeunes individus que leurs parents devaient tenir à bout de bras. S’agissait-il alors de rites particuliers ?
Experts ou novices ?
L’autre interrogation, essentielle, est celle de l’apprentissage : les préhistoriens savent désormais identifier, sur des outils taillés ou façonnés et des supports gravés, le degré d’expérience des personnes qui les ont réalisés ; on suppose alors que les artisans amateurs étaient de jeunes enfants qui s’exerçaient. Mais ces derniers avaient-ils le droit de jouer et de s’amuser ? Au fond du Tuc d’Audoubert (Ariège), une structure en argile et petites fistuleuses plantées dedans, comme un « hérisson » miniature, a ainsi été exécutée par un jeune enfant (les traces de pas en témoignent) : trompait-il son ennui ou rendait-il hommage à quelque entité souterraine ? Sur le dos de la célèbre statuette féminine en argile de Dolní Věstonice, (Tchéquie), une empreinte d’un enfant entre 11 et 13 ans a même été reconnue : est-il l’auteur de la sculpture ? Était-elle une poupée ou la représentation d’un être particulier ? Une équipe de chercheurs s’est posé ces questions – vertigineuses ! – dans un article récent, à propos justement des sculptures en terre cuite du Pavlovien (Gravettien d’Europe centrale), retrouvées en Tchéquie à Dolní Věstonice, Pavlov et Předmostí. Remontant aux environs de 30 000 ans, elles témoignent d’un savoir-faire demeuré sans lendemain, qui ne sera retrouvé que bien des millénaires plus tard, au Néolithique. Qui les a conçues ? Des experts ou des novices ? Et ces derniers, étaient-ils des enfants ?
Des enfants artisans
Les spécialistes ont donc étudié les pièces suivant plusieurs critères : leurs dimensions, leurs asymétries, l’investissement en temps et en énergie ainsi que la chaîne opératoire (la succession des gestes techniques) qui prévalut à leur façonnage, ainsi que la productivité de ces objets. Il s’avère que ceux-ci sont souvent de petite taille, réalisés sans méthode particulière, mais plutôt à la suite de tâtonnements et qu’ils sont rarement achevés, en tout cas qu’ils ne présentent pas un degré de finition semblable à ce que les membres de cette culture sont capables de produire, notamment à partir de l’ivoire de mammouth. Leurs auteurs auraient été des novices : des artisans en cours d’apprentissage, que l’on aurait laissé travailler un matériau peu noble en attendant qu’ils se forment la main ? Ou bien des enfants ? Nous avons vu que l’empreinte retrouvée sur la statuette permet de le penser. D’autres, retrouvées sur 29 objets, suggèrent qu’elles ont appartenu à des mains d’enfants âgés entre 6 et 10 ans ou d’adolescents, entre 10 et 15 ans. Sont-ils intervenus durant toute la phase de production (prélèvement d’argile, construction du four, cuisson) ou seulement pour le moulage, car plus aisé, moins fatiguant et moins dangereux ? Participaient-ils à un hypothétique rituel ou s’agissait-il tout simplement d’un jeu ? Le mystère reste entier !
Pour aller plus loin :
FARBSTEIN R., NOWELL A., 2024, « Children at play: The role of novices in the production of Europe’s earliest Upper Paleolithic ceramics », PLoS ONE, 19 (10): e0309107. Doi : 10.1371/journal.pone.0309107
LIMA P., 2024, Paléo kids : l’enfance de l’Humanité, Montélimar, Synops éditions.
WISHER I. et al., 2024, « Children as playful artists: Integrating developmental psychology to identify children’s art in the Upper Palaeolithic », Hunter Gatherer Research. Doi : 10.3828/hgr.2024.38