Vaison-la-Romaine : les dernières découvertes (2/6). Le forum à travers ses blocs d’architecture
Dans le nord du Vaucluse, la ville de Vaison est riche d’un passé de plus de 2 000 ans. Née de la volonté du peuple gaulois des Voconces de s’approprier les us et coutumes de la puissance romaine conquérante, elle devient au Ier siècle de notre ère une cité gallo-romaine prospère, proche du pouvoir impérial, avant de connaître un déclin, puis un abandon dans l’Antiquité tardive. Les fouilles récentes ont permis de localiser avec certitude son forum et livrent aujourd’hui un passionnant aperçu de la richesse et de la singularité de la petite cité des bords de l’Ouvèze.
Les auteurs du dossier sont : Isabelle Doray, archéologue céramologue, service d’archéologie du département de Vaucluse (SADV) ; Caroline Lefebvre, docteure en archéologie des mondes anciens, archéologue du bâti, chercheure associée à l’IRAA, UAR 3155, CNRS, contractuelle à l’Inrap, Nîmes, Midi-Méditerranée ; Caroline Michel d’Annoville, professeure d’archéologie de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge, Sorbonne université – Paris IV ; Jean-Marc Mignon, attaché principal de conservation du patrimoine, service d’archéologie du département de Vaucluse (SADV), architecte du patrimoine d.p.l.g. ; Benoît Rossignol, professeur d’histoire ancienne, Avignon université ; Elsa Roux, docteure en archéologie, spécialiste des décors en marbre et en roches décoratives, chercheure associée à l’IRAA
Le diagnostic d’archéologie préventive réalisé en 2011, suivi des trois ans de fouille programmée conduite entre 2013 et 2015, ont permis la mise au jour de plus de 250 éléments d’architecture, complets ou fragmentaires, en place ou erratiques. Ils constituent pour la plupart des composantes de colonne (base, fût, chapiteau) ou d’entablement (architrave, frise, corniche). Que nous racontent-ils de l’histoire des monuments antiques ?
Une trentaine de ces fragments a pu être attribuée à l’élévation du portique qui longe à l’ouest l’esplanade de la terrasse basse du forum, grâce à leurs similitudes avec les blocs conservés en place lors de la découverte (bases de colonne), à leur forme particulière (bloc de corniche modillonnaire), à leurs dimensions ou encore à leurs motifs décoratifs. La hauteur totale du portique, cumulant celle de la colonnade et de l’entablement, a ainsi pu être estimée autour des 9,75 m. Le portique, surmontant le stylobate et l’escalier qui permettait d’accéder à ce dernier depuis l’esplanade, surplombait alors celle-ci sur près de 11 m. Les chapiteaux d’ordre corinthien, l’architrave à trois fasces et la corniche modillonnaire du portique ont notamment livré de précieux indices chronologiques situant l’érection du complexe monumental du forum dans le deuxième tiers du Ier siècle.
Restituer les volumes et les couleurs
Certaines composantes architecturales provenant du portique, et d’autres issues des dégagements du forum, ont offert un rapprochement avec un autre corpus, celui dit de la « Basilique », appellation adoptée par J. Sautel pour désigner les vestiges monumentaux mis au jour au sud-est du site de La Villasse et désormais attribués à un groupement de trois salles (curie, tabularium et hypothétique bureau de l’administration locale) qui fermait au nord l’extrémité du forum. Ces salles ouvraient au sud sur une imposante basilique dont l’existence est attestée grâce au recoupement de plusieurs vestiges, les premiers signalés anciennement et d’autres ayant été reconnus en 2011. Nos connaissances sur l’élévation de ces différents espaces qui occupaient la terrasse haute restent cependant assez lacunaires, hormis pour l’une des trois salles, partiellement reconstruite à partir de blocs d’architecture issus des fouilles de 1934-1936. Une des particularités du complexe monumental du forum résulte de la découverte d’une vingtaine de fragments architecturaux, dont près de la moitié provient de corniches, qui présente des traces de polychromie sur le fond lisse des moulures ou sur les décors en relief qui les animent. Des résidus de badigeon blanc accompagnent le plus souvent des traces éparses de pigments jaune ou rouge et sur un fragment apparaît également des restes de pigment noir. Cet ensemble relativement important atteste d’un décor peint sur diverses composantes architecturales, masquant ainsi les irrégularités de la surface poreuse du calcaire coquillier de Beaumont-du-Ventoux et accentuant les effets de relief des motifs ornementaux par l’emploi de couleurs vives et contrastantes.
Lexique
Le stylobate est un soubassement bâti portant un alignement de colonnes. Il est plus ou moins large, et puissamment bâti, en fonction du diamètre et de la taille des colonnes qu’il supporte.
Les fasces sont les deux, ou plus généralement trois, bandes horizontales (en saillie l’une par rapport à l’autre) qui constituent la décoration des faces latérales des blocs d’architrave.
Le tabularium est un édifice où sont conservés les écrits de la cité, les tabulae publicae, ou tablettes de cire.
Sommaire
Vaison-la-Romaine : les dernières découvertes