Le média en ligne des Éditions Faton

Le livre de la semaine : L’Arsenal au fil des siècles. De l’hôtel du grand maître de l’artillerie à la bibliothèque de l’Arsenal

© Le Passage / Éditions de la BnF

Site riche d’une longue histoire, comme en témoignent sa bibliothèque dont les premiers éléments remontent au XVIIIe siècle, son impressionnante collection d’œuvres d’art et ses décors magnifiques épargnés par le temps, l’Arsenal fait l’objet d’un volume abondamment illustré, pensé par une vingtaine d’auteurs.

Alors que Paris s’est depuis longtemps dépouillé de ses sites à vocation militaire, l’Arsenal, ou hôtel du grand maître de l’artillerie, reste un lieu historique inscrit dans la durée. C’est ce qui ressort de ce bel ouvrage, constitué d’essais explorant près de 500 ans de mutation d’un édifice qui a su traverser les époques.

Le marquis de Paulmy, grand bibliophile

Le livre raconte comment ce grand ensemble du XVIe siècle destiné à entreposer armes et munitions devint au fil du temps une prestigieuse bibliothèque, à partir du premier noyau formé par la collection personnelle d’un des plus grands bibliophiles du XVIIIe, le marquis de Paulmy. Avec les saisies révolutionnaires, elle continue d’étoffer ses collections et devient bibliothèque publique en 1797, tout en conservant son splendide mobilier, qui renferme plus d’une merveille. Résistant aux bouleversements de l’urbanisme parisien, elle parvient à sauvegarder ses bâtiments ainsi que ses superbes décors XVIIe-XVIIIe malgré les percées haussmanniennes.

La salle de lecture de la bibliothèque de l’Arsenal, Paris.

La salle de lecture de la bibliothèque de l’Arsenal, Paris. © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF, 2018

Entre permanence et métamorphoses

Lieu de rencontre entre élites cultivées, que ce soit avec le salon littéraire de Madame de Genlis au XVIIIe ou le « Cénacle » du romantique Charles Nodier au siècle suivant, l’Arsenal sait épouser les sensibilités des diverses époques, les changements de régime et les modes artistiques. Le récit de la fin mouvementée du XIXe siècle, durant laquelle elle échappe aux fureurs de la Commune, est suivi de l’histoire contemporaine de l’Arsenal. Rattachée à la Réunion des bibliothèques nationales entre 1926 et 1934, à la même période que Sainte-Geneviève et la Mazarine, elle sera plus tard sauvée in extremis des projets de tabula rasa de Jean Favier dans la dernière décennie du XXe siècle. C’est peu dire que ces annales sont rendues encore plus plaisantes à parcourir grâce aux 250 illustrations, photographies, gravures, plans, vues d’objets d’art et d’ouvrages précieux qui enrichissent magnifiquement ce beau livre.

Olivier Bosc et Sophie Guérinot, L’Arsenal au fil des siècles. De l’hôtel du grand maître de l’artillerie à la bibliothèque de l’Arsenal, Le Passage / Éditions de la BnF, 2024, 256 p. Prix : 49 €.