Patrimoine en ligne : expositions virtuelles autour du livre

© DR
Les institutions culturelles mettent de nombreux contenus gratuits en ligne. Ceux-ci peuvent satisfaire votre curiosité et votre soif d’apprendre ou tout simplement vous permettre de préparer ou de compléter une visite. Plus encore, la navigation web peut constituer une visite à part entière au travers d’expositions virtuelles ; nombreuses sont celles consacrées à l’univers du livre et de la littérature.
Les expositions virtuelles de la BnF
Depuis de nombreuses années déjà, la Bibliothèque nationale de France a investi l’espace numérique pour proposer des expositions virtuelles en parallèle de ses expositions physiques. Des plus anciennes aux plus récentes, elles sont toutes regroupées ici, et classées en plusieurs galeries thématiques, telles que la galerie du livre et de l’écrit, ou la galerie des écrivains et conteurs.
Zoom : l’exposition virtuelle sur Baudelaire
Créée à l’occasion de l’exposition physique de 2021 célébrant le bicentenaire de la naissance de Baudelaire, cette galerie virtuelle permet une immersion dans l’univers tourmenté du poète. L’internaute peut redécouvrir le chantre de la « modernité mélancolique » et ses chefs-d’œuvre, Les Fleurs du mal et Le Spleen de Paris, au moyen d’onglets très bien documentés ; ils sont agrémentés de documents visuels ou audio, à savoir des lectures de ses poèmes les plus célèbres. Enfin, l’onglet « Mon cœur mis à nu » explore son grand projet autobiographique, resté inachevé.
Zoom : l’exposition virtuelle Fantasy
Le site Fantasy a été proposé par la BnF début 2020 pour mettre en valeur ce genre littéraire récent, qui fait lui-même appel à de multiples références culturelles. Le curieux peut les explorer au travers de cette manifestation numérique créée dans le prolongement de l’exposition physique « Tolkien, voyage en Terre du Milieu ». Le site se décompose en quatre parties : un jeu vidéo, une exposition virtuelle proprement dite, un ensemble de dossiers thématiques et une section de parcours pédagogiques, le tout unifié par un beau design et de nombreuses illustrations.
La rubrique Les Essentiels
Sur le site Gallica, l’onglet Les Essentiels présente une exposition virtuelle de l’histoire de la littérature, avec des portraits consacrés aux plus grands auteurs. Une chronologie développe en particulier les XVIIIe et XIXe siècles ; elle est complétée par des dossiers thématiques, notamment sur les genres littéraires, et des entretiens audiovisuels avec des spécialistes.
Les expositions virtuelles de l’Imprimerie nationale
La BnF n’est pas le seul organisme d’État à proposer des expositions virtuelles autour du livre. Ainsi l’Imprimerie nationale présente-t-elle sur son site une exposition consacrée à ses caractères spécifiques. Du Garamond de François Ier au Gauthier des années 1970, en passant par le Grandjean de Louis XIV, chaque caractère est présenté au moyen d’un petit paragraphe explicatif et d’une photographie de boîte de poinçons.
Les expositions virtuelles de l’agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France
À l’échelle régionale, les initiatives existent également, à l’image de l’agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France. Celle-ci propose chaque année une nouvelle exposition virtuelle, assortie de ses outils de médiation. La dernière en date, « À fond(s) ! », élaborée à l’occasion des Jeux olympiques, aborde la thématique du sport. Concernant le livre, on retiendra « sublimes animaux », traitant la représentation des bêtes au Moyen Âge : animaux du quotidien, exotiques, imaginés, symboliques…
Les expositions virtuelles de la bibliothèque patrimoniale Villon à Rouen
Enfin, au niveau communal, la Ville de Rouen, et plus particulièrement sa bibliothèque patrimoniale Villon, propose des visites virtuelles qui sont de véritables scans 3D d’expositions physiques. La dernière en date, « Gustave Flaubert : la fabrique de l’œuvre », permet ainsi de déambuler dans chaque salle et, en cliquant sur les icônes, de découvrir une par une les œuvres exposées puis de lire leur cartel. La scénographie étant retranscrite, c’est une belle frise chronologique qui ouvre la visite, suivie du Projet de statue de Flaubert assis, un plâtre de Léopold Bernstamm de 1923.