Patrimoine en ligne : les chants et traditions de Noël

© Romolo Tavani / iStock

Les institutions culturelles mettent de nombreux contenus gratuits en ligne. Ceux-ci peuvent satisfaire votre curiosité et votre soif d’apprendre ou tout simplement vous permettre de préparer ou de compléter une visite. À l’approche des festivités de fin d’année, l’internaute curieux pourra notamment trouver en ligne les réponses à ses interrogations au sujet des traditions et chants de Noël.

Gallica. Chants et musiques de Noël

Les chants traditionnels de Noël font partie de notre patrimoine immatériel, et c’est à ce titre que la Bibliothèque nationale de France a souhaité les sauvegarder. Le site Gallica, dans son onglet « Chants et musiques de Noël », permet d’écouter on line une sélection d’enregistrements réalisés à l’origine sur cylindre ou disque 78 tours comportant des airs aussi célèbres que « Les Anges dans nos campagnes » ou « Minuit chrétien ». En explorant ces archives sonores, les auditeurs peuvent redécouvrir la magie de mélodies empreintes de nostalgie.

Le blog Gallica. Noël en musiques et en chansons

L’article du blog Gallica intitulé « Noël en musiques et en chansons » vient compléter le lien précédent en développant le contexte historique. On y apprend notamment que les premiers chants de Noël conservés remontent au Moyen Âge ; au fil des siècles, ont été créées de multiples déclinaisons régionales, les plus célèbres étant provençales. Jésus est né en Provence, entre Avignon et les Saintes-Maries bien sûr ! Cet article met en lumière des œuvres classiques et populaires, des compositions religieuses aux airs plus profanes, comme Petit Papa Noël, composé en 1946 par Henri Martinet.

Le blog Gallica. La légende de saint Nicolas et des enfants au saloir

Sur cette page, le blog Gallica propose une étude de cas, à savoir l’histoire de La Complainte de saint Nicolas, chanson recueillie par Gérard de Nerval en Picardie en 1842. Les paroles racontent le plus célèbre miracle du saint évêque, la résurrection de trois enfants découpés en morceaux par un boucher. L’article du blog nous renseigne aussi bien sur la renommée de la chanson, répandue par plusieurs publications littéraires, que sur l’iconographie de l’épisode en lui-même. Depuis, fêté le 6 décembre, saint Nicolas récompense les enfants sages, tandis que le Père Fouettard punit les autres.

Cartolis. Cartes postales sur le thème de Noël

La base de données Cartolis est mise à disposition de l’internaute par Le Carton voyageur, musée de la carte postale de Baud, dans le Morbihan. Parmi la très vaste collection de cartes postales anciennes numérisées, une bonne part concerne le thème de Noël, traité de façon religieuse ou profane. Crèches, sapins, enfants emmitouflés et Père Noël sont les motifs les plus courants ; ces scènes hivernales, évoquant des moments familiaux chaleureux, reflètent l’évolution des représentations graphiques et des traditions. Les cartes de vœux, échangées pour souhaiter bonheur et prospérité à l’aube de la nouvelle année, ne sont pas en reste, traitées elles aussi de la façon la plus diverse.

J’M mon patrimoine. Les coutumes et traditions de Noël

Le blog « J’M mon patrimoine », sur cette page consacrée aux coutumes et traditions de Noël, explore les nombreuses pratiques festives qui marquent cette période de l’année. De l’origine du sapin de Noël aux crèches provençales, en passant par les marchés de Noël et les repas traditionnels, l’article détaille patiemment l’origine de ces rituels, parfois très anciens, ainsi que leur symbolique et leurs déclinaisons régionales. Savez-vous que les calendriers de l’Avent avec des chocolats ne datent que de 1958 ? Que saint François d’Assise serait le premier à avoir organisé une crèche vivante ? Après cette lecture, vous aurez encore bien d’autres anecdotes pour animer la conversation le soir du réveillon !

Toute l’Europe. Les traditions de Noël en Europe

Enfin, le site « Toute l’Europe », dans son dossier sur les traditions de Noël européennes, propose un tour d’horizon des coutumes festives qui animent les différents pays du continent durant cette période. Des décorations de sapin allemandes aux célébrations des Rois mages en Espagne, en passant par le vin chaud scandinave ou le panettone italien, ce dossier met en lumière la diversité et la richesse des coutumes européennes. Chaque pays apporte sa propre touche à cette fête, créant ainsi un riche panorama culturel, mêlant racines communes et spécificités locales.