Brèves

Bénédicte Gady nommée par interim à la tête des Musées des Arts Décoratifs

Conservatrice en chef du patrimoine, en charge depuis 2018 du département des Arts graphiques du MAD, elle succède provisoirement à Christine Mancel, récemment écartée ; cette nomination est intervenue le 16 octobre dernier, date à laquelle débute un mandat de neuf mois.

Le premier cycle de peinture décorative d’Édouard Vuillard classé « Trésor national »

Le ministère de la Culture a annoncé le 17 octobre dernier avoir refusé la délivrance du certificat d’exportation d’une suite de six dessus-de-porte exécutés en 1892 par l’artiste, alors âgé de 23 ans, pour le salon de l’hôtel parisien de l’industriel Paul Desmarais et de son épouse Léonie. La rue de Valois souligne leur « complémentarité […] évidente avec les œuvres de Vuillard et de ses confrères Nabis conservées au musée d’Orsay ». Un délai de trente mois s’ouvre désormais afin de permettre à l’État de préparer l’acquisition de ce rare cycle décoratif complet du peintre Nabi demeuré en mains privées.

La Maison Elsa Triolet-Aragon durement touchée par les inondations

À Saint-Arnoult-en-Yvelines, la brusque montée des eaux de la Rémarde, dans la nuit du mercredi 9 octobre, a causé d’importants dégâts à « ce petit coin de terre de France » offert par le poète à sa muse en 1951. De nombreux ouvrages ont notamment été endommagés. Contrainte de fermer ses portes jusqu’à la fin janvier 2025, la Maison lance aujourd’hui un appel à la solidarité.

Eva Jospin entre au Centre Pompidou

Exposée au 4e étage de l’institution parisienne, une Forêt (2024) de l’artiste rejoint les collections permanentes grâce au soutien de Ruinart et Emerige.

François Duret-Robert : le pilier du droit du marché de l’art tire sa révérence

Éminent juriste, journaliste et professeur à l’École du Louvre et à l’université, François Duret-Robert s’est éteint le 13 octobre 2024 à l’âge de 92 ans. Rédacteur en chef adjoint de Connaissance des Arts de 1963 à 1996, il collabora ensuite au Figaro de 1997 à 2002, puis au Monde de 2002 à 2003, et enfin à L’Estampille/L’Objet d’Art de 2002 à 2020 ; il livra dans nos pages près de deux cents de Chroniques désinvoltes du marché de l’art, rubrique incontournable très appréciée de nos lecteurs. On lui doit en outre l’incontournable Droit du marché de l’art, véritable Bible éditée depuis 2002 chez Dalloz et régulièrement mise à jour. La personnalité attachante de cet homme toujours très élégant, arborant un éternel nœud papillon, son franc-parler et ses anecdotes sur le marché de l’art resteront gravés dans nos mémoires.

Christine Macel quitte la direction des Musées des Arts Décoratifs

À la tête, depuis 2022, du pôle composé du Musée des Arts Décoratifs (MAD) et de sa bibliothèque, du musée Nissim de Camondo, de l’École Camondo et des Ateliers du Carrousel, Christine Macel vient d’être écartée à l’issue d’un audit défavorable. Elle occupera désormais les fonctions de conseillère scientifique et artistique au sein de l’institution.

La tour Eiffel bientôt classée d’office au titre des Monuments historiques ?

Le torchon n’en finit plus de brûler entre Rachida Dati et la maire de Paris. « Je demande le classement de la tour Eiffel », déclarait hier la ministre de la Culture et maire du VIIe arrondissement de Paris au journal Le Parisien. « Le préfet de région a adressé un courrier à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en ce sens. En cas de refus de sa part, je prendrai la décision d’un classement d’office. » Au cœur d’une polémique concernant le maintien souhaité par la municipalité des anneaux olympiques sur sa façade, l’emblématique édifice parisien ne bénéficie pour l’heure que d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 24 juin 1964.

Succès pour la 33e Biennale des antiquaires de Florence

La Biaf qui s’est achevée le 6 octobre a accueilli cette année au Palazzo Corsini plus de 28 000 visiteurs, avec une hausse de 15 % du public étranger. Les collectionneurs et les conservateurs de musées internationaux étaient au rendez-vous et les 80 exposants (parmi lesquels on comptait 17 galeries étrangères) se félicitent du dynamisme du marché.

Un nouveau directeur aux commandes du musée de l’Armée

Gouverneur militaire de Metz, le général de corps d’armée Yann Gravêthe a pris le 14 septembre dernier ses fonctions à l’hôtel national des Invalides. Nommé officier général en 2018, il a été notamment chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban, puis commandant adjoint de la 1ère division britannique au Royaume-Uni avant de diriger la Délégation à l’information et la Communication du ministère de la Défense (DICoD). Il succède au général Henry de Medlege, en poste depuis 2020.

Le prix de la BnF 2024 couronne Raymond Depardon

Doté de 10 000 € et célébrant depuis 2009 l’œuvre d’un auteur vivant de langue française, le prix décerné par la prestigieuse institution honore, pour la première fois cette année, un photographe. Il lui a été remis le 30 septembre dernier dans la salle Ovale du site Richelieu, 14 ans jour pour jour après l’ouverture de son exposition « La France de Raymond Depardon ».

De Leszczynski à Leszczynska : Pierre-Hippolyte Pénet rejoint Versailles

Après neuf années de bons et loyaux services passées à Nancy à la tête des collections XVe-XVIIIe du Musée lorrain, il quittera en octobre le palais des ducs de Lorraine pour le château de Versailles. Il y sera chargé de l’architecture et des décors, domaines jusqu’alors répartis entre plusieurs postes. Grâce à cette nomination, Pierre-Hippolyte Pénet suivra ainsi le fil de l’histoire familiale des Leszczynski, passant du fief de l’ancien roi de Pologne Stanislas Ier, devenu duc de Lorraine, au château royal qui accueillit sa fille, la reine de France Marie Leszczynska, épouse de Louis XV.

Acquittement pour Turner, prison pour Van Gogh

Les activistes de Just Stop Oil qui en 2022 s’étaient englués à la toile Thomson’s Aeolian Harp de J. M. W. Turner (1809) à la Manchester Art Gallery ont été acquittés. Une décision de justice qui contraste avec la peine de prison ferme à laquelle ont été condamnés la semaine dernière les militants écologistes qui avaient jeté de la soupe sur Les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres.

L’hôtel de la Marine voit la vie en couleurs

Place de la Concorde, la Collection Al Thani renouvelle pour un an, à partir du 3 octobre, une partie de sa présentation : classées en six sections monochromatiques, 80 œuvres issues des cinq continents y racontent une histoire de la couleur et de sa symbolique à travers les civilisations du monde.

Catherine Pégard en route pour Al-Ula

Après avoir quitté la présidence du château de Versailles il y a de cela quelques mois, l’ancienne journaliste politique assurera désormais le développement culturel de l’agence française chargée du développement du site d’Al-Ula, en Arabie saoudite. Elle rejoint donc Sophie Makariou, ancienne présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet, qui en est la directrice scientifique Culture & Patrimoine depuis janvier 2023.

Christophe Leribault installé à l’Académie des beaux-arts

Président du château de Versailles depuis le début de l’année, Christophe Leribault a été installé le 25 septembre dernier sous la Coupole, au fauteuil précédemment occupé par Pierre Cardin.