Le média en ligne des Éditions Faton

Le collectionneur Lionel Sauvage élu président des Arts décoratifs

Lionel Sauvage, nouveau président des Arts décoratifs.

Lionel Sauvage, nouveau président des Arts décoratifs. © Guillaume Ombreux

Après plusieurs démissions et dans un contexte difficile pour l’institution, le financier franco-américain vient d’être élu président du conseil d’administration des Arts décoratifs mardi 25 mars. Ce grand amateur d’art avait fait la une de l’actualité lors des dramatiques incendies qui ont ravagé deux quartiers de Los Angeles en janvier. Plusieurs œuvres de sa collection sont actuellement présentées au château de Chantilly dans l’exposition « Les mondes de Watteau ».

Lionel Sauvage n’est pas un inconnu pour l’institution de la rue de Rivoli. En 2022, ce collectionneur de peintures et de dessins du XVIIIe siècle y a créé le Cercle des arts graphiques, qui rassemble mécènes et amateurs autour des collections de dessins, papiers peints et photographies. Les fonds récoltés par le Cercle ont permis de restaurer plusieurs centaines de dessins, d’acquérir de nouvelles feuilles et de contribuer au catalogage de la collection.  

« J’ai découvert aux Arts décoratifs des collections extraordinaires et des équipes passionnées. La culture du mécénat irrigue toute l’association à l’instar de ce que j’ai connu dans les institutions culturelles américaines. C’est une opportunité exceptionnelle pour l’association et je souhaite accompagner ces développements. Le musée des Arts décoratifs sera désormais ma maison : j’y ai beaucoup à apprendre. »

Lionel Sauvage

Un fidèle compagnon des musées

Proche des Arts décoratifs depuis des années, Lionel Sauvage en avait rejoint le conseil d’administration quelques jours avant son élection en tant que président. Ce financier, figure de la puissante société de gestion de fonds de pension américaine Capital Group, était jusqu’alors membre du Conseil d’administration des American Friends du Louvre et du Domaine de Chantilly, mécène du Getty Museum de Los Angeles, dont il a dirigé le Cercle du dessin, ainsi que membre du Development Board de la Wallace Collection, à Londres. En 2004, il a créé le France Los Angeles Exchange (FLAX), qui permet à de jeunes artistes français de résider et d’exposer en Californie. Son goût pour l’art ne se limitant pas au dessin et à la peinture, Lionel Sauvage est aussi mécène du Festival d’Aix-en‑Provence et du Los Angeles Opera.

Lionel Sauvage, élu président des Arts décoratifs le 25 mars 2025.

Lionel Sauvage, élu président des Arts décoratifs le 25 mars 2025. © Guillaume Ombreux

Une passion pour Watteau

Le collectionneur fait partie de l’équipe réalisant le catalogue raisonné des œuvres d’Antoine Watteau (1684-1721), rédigé par Martin Eidelber. Son épouse, Ariane, et lui possèdent l’un des plus beaux ensembles en mains privées d’œuvres de l’artiste. Ces dessins et peintures ont été gravement menacés, en janvier, par les incendies qui ont ravagé les quartiers d’Eaton et de Pacific Palisades, à Los Angeles. Si les Sauvage sont parvenus à les sauver des flammes, leur maison principale ayant été préservée, les collectionneurs ont déploré la perte, dans une résidence secondaire, d’une grande toile du peintre Guillaume Bresson (né en 1982), dont les œuvres sont actuellement exposées à Versailles.

Antoine Watteau (1684-1721), Vierge à l’Enfant. Sanguine, 15 x 11,4 cm. Collection particulière. Cette œuvre figure dans l'exposition « Les mondes de Watteau » au château de Chantilly.

Antoine Watteau (1684-1721), Vierge à l’Enfant. Sanguine, 15 x 11,4 cm. Collection particulière. Cette œuvre figure dans l'exposition « Les mondes de Watteau » au château de Chantilly. Photo service de presse. © Collection particulière, photographie Natalja Kent

Vers la fin d’une crise de gouvernance ?

En élisant Lionel Sauvage, le conseil d’administration des Arts décoratifs a fait le choix d’une personnalité « dont l’expérience des musées et de la philanthropie comme l’engagement auprès d’organisations de rang international promettent de nouveaux développements pour l’institution, un renforcement de sa place sur la scène nationale et internationale, ainsi que la pérennisation d’un modèle unique regroupant musées et lieux de formation au sein d’une association reconnue d’utilité publique ». Cette élection intervient alors que l’institution traverse depuis plusieurs mois une crise de gouvernance inédite : le précédent président, Johannes Huth, avait annoncé le 10 février dernier son départ prématuré et la directrice générale des Arts décoratifs, Sylvie Corréard, avait démissionné en décembre 2024, deux mois après la rétrogradation de la directrice du MAD, Christine Mancel, au poste de conseillère scientifique. Le nouveau président a vraisemblablement, grâce à son expérience franco-américaine des musées, les qualités requises pour restaurer la sérénité nécessaire au fonctionnement de cette prestigieuse institution.