Une nouvelle directrice pour le musée Fabre de Montpellier

Juliette Trey.

Juliette Trey. © Athénaïs Castanet

La métropole de Montpellier a annoncé lundi 20 janvier le nom de la future directrice du musée Fabre : il s’agit de Juliette Trey. La conservatrice générale du patrimoine prendra la relève en mai 2025 de Michel Hilaire, qui dirigeait l’institution depuis 33 ans.

« Son énergie, sa grande rigueur scientifique, l’attention qu’elle porte aux enjeux sociaux et écologiques et la grande sensibilité qu’elle exprime en direction de tous les publics ont convaincu le jury que Juliette Trey était la personne idéale pour faire face aux défis qui attendent le musée Fabre ces prochaines années », a fait savoir la métropole. Parmi ces défis figurent un événement et un chantier : le bicentenaire et l’extension du musée.

De Versailles au Louvre

Diplômée de l’Institut national du Patrimoine en 2007, promotion Erik Satie, Juliette Trey a été chargée pour son premier poste des peintures et des pastels du château de Versailles. En 2013, elle a rejoint le département des Arts graphiques du musée du Louvre en tant que responsable des dessins français du XVIIIe siècle et des peintures dites MNR (Musées Nationaux Récupération), issues de la récupération artistique. Elle s’est ainsi spécialisée dans la recherche de provenance.

Recherche et commissariats

Depuis 2019, Juliette Trey était directrice adjointe du département des études et de la recherche à l’Institut national d’Histoire de l’Art, et depuis 2022, chargée de cours à l’École du Louvre. Elle a été commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger : « Le théâtre des passions, Médée, Iphigénie, Cléopâtre… » (musée d’arts de Nantes, 2011), « Bouchardon, une idée du beau » (musée du Louvre, 2016) ou encore « Un Suédois à Paris au XVIIIe siècle, la collection Tessin » (musée du Louvre, 2016-2017).

Vue de l'exposition « Bouchardon, une idée du beau ».

Vue de l'exposition « Bouchardon, une idée du beau ». © Juliette Trey, 2016

Un prédécesseur inoubliable

La direction du musée Fabre est assurée depuis 1992 par Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine et historien de l’art, auteur d’une monographie sur Le Caravage, qui aura marqué l’institution de son empreinte. Il a mené sa rénovation de 2002 à 2007 et a assuré le commissariat de nombreuses expositions, dont « Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe » (musée Fabre et musée des Augustins, 2012), « Bazille et la jeunesse de l’impressionnisme » (musée Fabre et musée d’Orsay, 2016) et « Jean Hugo, le regard magique » l’été dernier. Son ultime exposition sera consacrée à Pierre Soulages, qui avait fait un don important au musée en 2005 ; vous pourrez la visiter du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026.

Michel Hilaire  et Pierre Soulages devant Les Baigneuses de Gustave Courbet.

Michel Hilaire et Pierre Soulages devant Les Baigneuses de Gustave Courbet. © Montpellier Méditerranée Métropole / Cécile Marson