la revue des bibliophiles, des relieurs et des amateurs d’estampes

L’« Oudrymania » déferle sur le château de Chantilly

Vue de l'exposition. Photo service de presse. © Château de Chantilly / Elisa Tato Oviedo
Vue de l’exposition. Photo service de presse. © Château de Chantilly / Elisa Tato Oviedo

Alors que le château de Fontainebleau s’apprête à consacrer une ambitieuse exposition à Jean-Baptiste Oudry, le cabinet des dessins du château de Chantilly explore la véritable « Oudrymania » qui anima le siècle des Grâces.

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) est resté célèbre pour ses illustrations des Fables de La Fontaine. Par le choix des scènes représentées, il en donne une remarquable interprétation ; par son talent, il parvient à investir les animaux d’une vie nouvelle. Leurs postures – bêtes tapies ou prêtes à bondir sur leur proie – sont finement observées et transcrites. Leurs regards, tour à tour sauvages et enjôleurs, captivent le spectateur par une justesse d’observation non dénuée d’humour. Sur d’autres feuilles, les animaux « s’humanisent », semblant dotés de sentiments.

Une aventure éditoriale de premier plan

Publiées entre 1755 et 1759, ses illustrations des Fables – environ 275 planches gravées par Charles-Nicolas Cochin à partir de ses dessins – auront constitué une aventure éditoriale de premier plan. « Qu’il s’agisse d’études de motifs, d’illustrations, de projets de peintures ou de tapisseries, ses feuilles sont le vecteur par lequel il affine une même idée de composition en composition, autant que le laboratoire de ses expérimentations », explique Baptiste Roelly, co-commissaire de l’exposition.

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Le Lion, le loup et le renard. Pinceau, encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche sur papier bleu, 23,5 x 18,5 cm. Paris, collection particulière. Photo service de presse. © Guillaume Benoit
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Le Lion, le loup et le renard. Pinceau, encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche sur papier bleu, 23,5 x 18,5 cm. Paris, collection particulière. Photo service de presse. © Guillaume Benoit

Une réunion exceptionnelle

La veine animalière d’Oudry est également remarquable dans ses peintures, dont les fameuses Chasse au renard, Chasse au loup et Chasse au chevreuil. Ces trois grands tableaux commandés à l’artiste par le prince de Condé se trouvent enfin réunis pour l’exposition : « Que ce soit pour suivre les chasses de Louis XV ou pour rejoindre depuis Paris la manufacture de tapisserie de Beauvais, qu’il dirige de 1734 à sa mort, Oudry chemine à travers la forêt de Chantilly, peint son gibier et ses recoins. » Son succès ne se démentira pas, donnant lieu à une véritable « Oudrymania », du XVIIIe siècle à nos jours.

Le triptyque réuni à Chantilly. Photo service de presse. © Château de Chantilly / Elisa Tato Oviedo
Le triptyque réuni à Chantilly. Photo service de presse. © Château de Chantilly / Elisa Tato Oviedo

Marie Akar


« Oudry / Oudrymania, fables, chasses, combats »
Jusqu’au 6 octobre 2024 au cabinet d’arts graphiques du château de Chantilly
60500 Chantilly
Tél. 03 44 27 31 80
www.chateaudechantilly.fr

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email