L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Lausanne : la Fondation de l’Hermitage célèbre ses 40 ans

Auguste Renoir (1841-1919), La barque, vers 1878. Huile sur toile, 54,5 x 65,5 cm. Baden, Museum Langmatt. Photo service de presse. © Jean-Pierre Kuhn, SIK-ISEA, Zurich
Auguste Renoir (1841-1919), La barque, vers 1878. Huile sur toile, 54,5 x 65,5 cm. Baden, Museum Langmatt. Photo service de presse. © Jean-Pierre Kuhn, SIK-ISEA, Zurich

Afin de fêter son 40e anniversaire, la Fondation de l’Hermitage a choisi d’honorer sa longue tradition d’expositions dédiées à l’impressionnisme en ouvrant ses cimaises à une soixantaine de trésors exceptionnellement prêtés par le musée Langmatt de Baden. L’exposition s’inscrit ainsi dans le cadre des célébrations des 150 ans de l’impressionnisme, orchestrés en grande pompe au musée d’Orsay au printemps dernier.

Le 16 juin 1984 était inaugurée la première exposition de la Fondation de l’Hermitage. Conçue par François Daulme (1924-1998), « L’impressionnisme dans les collections romandes » marquait le début d’un succès durable pour l’institution.

L’impressionnisme comme fil rouge

Quatre décennies plus tard, ce ne sont pas moins de quatre-vingt-quinze expositions qui y ont vu le jour, dont plusieurs ont été consacrées à l’impressionnisme, à ses figures majeures et à son héritage fécond. Fermé pour travaux, le musée Langmatt ne pouvait rêver meilleur écrin pour sa collection. Cet ensemble, réuni entre 1908 et 1919 par le couple de collectionneurs anglo-suisse formé par Jenny et Sidney Brown, est présenté hors-les-murs pour la première fois. Complété d’une sélection de toiles provenant du fond conservé par l’Hermitage, l’événement fait la part belle aux maîtres les plus fameux.

Claude Monet (1840-1926), Les glaçons, effet de crépuscule, 1893. Huile sur toile, 60 x 99,7 cm. Baden, Museum Langmatt. Photo service de presse. © Jean-Pierre Kuhn, SIK- ISEA, Zurich
Claude Monet (1840-1926), Les glaçons, effet de crépuscule, 1893. Huile sur toile, 60 x 99,7 cm. Baden, Museum Langmatt. Photo service de presse. © Jean-Pierre Kuhn, SIK- ISEA, Zurich

Une collection remarquable et personnelle

Également abritée entre les murs d’une demeure bourgeoise du XIXe siècle, la collection Brown est considérée comme l’une des plus anciennes de Suisse allemande. L’exposition s’ouvre sur Les Laveuses au bord de la Touques (1895) de Boudin, premier achat d’art de leur temps effectué par le couple. Au sein d’un parcours chronologique, leurs genres de prédilection (du paysage à la nature morte en passant par la scène de genre) cohabitent dans une symphonie de couleurs éclatantes et de sujets évoquant l’univers urbain ou rural, l’industrialisation et les loisirs. La présentation de vingt-deux peintures d’Auguste Renoir offre un panorama complet de l’ensemble de son œuvre, de sa période ingresque à sa période nacrée. Huiles sur toiles, pastels et dessins donnent à voir les recherches menées par les impressionnistes sur le mouvement, la nature et la lumière, comme en témoigne la toile Glaçons, effet de crépuscule, peinte par Monet en 1893.

Eugène Boudin (1824-1898), Trouville, sur la plage à l’abri du parasol rouge, 1885. Huile sur panneau, 13,7 x 23,5 cm . Baden, Museum Langmatt. Photo service de presse. © Jean-Pierre Kuhn, SIK-ISEA, Zurich
Eugène Boudin (1824-1898), Trouville, sur la plage à l’abri du parasol rouge, 1885. Huile sur panneau, 13,7 x 23,5 cm . Baden, Museum Langmatt. Photo service de presse. © Jean-Pierre Kuhn, SIK-ISEA, Zurich

Jenny et Sidney Brown : un esprit clairvoyant au service du goût

Le goût novateur des Brown se manifeste à travers les liens que leurs acquisitions tissent entre l’art du passé, l’impressionnisme et ses héritiers. Leur sensibilité pour l’art du XVIIIe siècle trouve un écho dans certaines œuvres de Henri Fantin-Latour et de Renoir, où les références à Chardin et aux maîtres du rococo sont nombreuses. La présence de l’unique Fragonard de la collection du musée Langmatt en témoigne. L’exposition s’achève sur les recherches menées par Cézanne, Gauguin et Matisse, que les Brown considéraient comme résolument modernes. La Fondation de l’Hermitage présente ainsi une collection intime, quasi-exhaustive et peu connue, dont la grande qualité des œuvres garantit l’éblouissement. La scénographie épurée permet à l’exposition de se fondre dans l’ancienne demeure, laissant le visiteur contempler ces chefs-d’œuvre de la peinture de plein-air dans ce lieu hors du temps qui offre une vue somptueuse sur le lac Léman.

Paul Gauguin (1848-1903), Nature morte à la coupe de fruits et aux citrons, vers 1889-1890. Huile sur toile, 50 x 60 cm. Baden, Museum Langmatt. Photo service de presse. © M. und R. Fischli, Fotocompany, Baden
Paul Gauguin (1848-1903), Nature morte à la coupe de fruits et aux citrons, vers 1889-1890. Huile sur toile, 50 x 60 cm. Baden, Museum Langmatt. Photo service de presse. © M. und R. Fischli, Fotocompany, Baden

Margot Lecocq


« Chefs-d’œuvre du Musée Langmatt. Boudin, Renoir, Cézanne, Gauguin… »
Jusqu’au 3 novembre 2024 à la Fondation de l’Hermitage
Route du Signal 2, 1018 Lausanne
Tél. +41 (0)21 320 50 01
https://fondation-hermitage.ch

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