L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Le musée d’Orsay s’offre une moisson d’acquisitions avant les vacances

Anna Boch (1848-1936), Cueillette, 1890. Huile sur toile, 74 x 107 cm. Paris, musée d'Orsay. Photo service de presse. © Fine Art Expert Art Advisory
Anna Boch (1848-1936), Cueillette, 1890. Huile sur toile, 74 x 107 cm. Paris, musée d’Orsay. Photo service de presse. © Fine Art Expert Art Advisory

Le musée d’Orsay vient d’annoncer pas moins de quatre acquisitions : des œuvres d’Anna Boch (1848-1936), Antoine de La Rochefoucauld (1862-1959), Ferdinand Chanut (1872-1961) et Mela Muter (1876-1967) font ainsi leur entrée dans les collections.

Impressionniste belge, femme libre, collectionneuse et mécène, Anna Boch a récemment été révélée au grand public par une belle exposition déployée au Mu.ZEE d’Ostende, puis au musée de Pont-Aven. Dévoilée au Salon des XX à Bruxelles en 1891 (elle est la seule femme à adhérer à ce cercle d’avant-garde), la Cueillette est jugée par un critique de L’Impartial Bruxellois « d’une ampleur d’exécution rare pour une femme » ! Acquise grâce à la générosité du fonds Meyer Louis-Dreyfus, cette toile rejoint le poignant portrait du frère de l’artiste, Eugène Boch, brossé par Vincent van Gogh qu’elle avait d’ailleurs soutenu.

Mystérieux « Monsieur E. M. »

Lui aussi artiste, collectionneur et mécène, Antoine de La Rochefoucauld fut une personnalité pour le moins éclectique, aussi bien passionné de sciences que d’ésotérisme et de littérature. Si l’artiste a oscillé entre symbolisme, thèmes extra-occidentaux, sujets bibliques et néo-impressionnisme, ce portrait frontal d’un certain « Monsieur E. M. » souscrit pleinement au style mis au point par Seurat et Signac. Datée de 1900, l’œuvre a été préemptée chez Ader, le 31 mai dernier, pour 14 300 € (frais inclus).

Antoine de La Rochefoucauld (1862-1960), Portrait de Monsieur E. M., 1900. Huile sur toile, 60,5 x 43,5 cm. Paris, musée d'Orsay. Photo service de presse. © Ader
Antoine de La Rochefoucauld (1862-1960), Portrait de Monsieur E. M., 1900. Huile sur toile, 60,5 x 43,5 cm. Paris, musée d’Orsay. Photo service de presse. © Ader

La Bretagne selon Mela Muter

Dans un tout autre style, la Franco-Polonaise Mela Muter, qui poursuit dès 1901 sa formation à Paris tout en effectuant des séjours en Bretagne, livre un portrait sans concession d’une vieille Bretonne. Réalisée en 1907, l’œuvre témoigne de l’influence de l’école de Pont-Aven, mais trahit aussi son intérêt pour les expressionnistes.

Un projet futuriste par l’architecte des Galeries Lafayette

Les collections se sont enfin enrichies d’une grande aquarelle (plus d’un mètre de large) figurant un projet d’observatoire astronomique étonnamment futuriste imaginé à l’aube du XXe siècle par Ferdinand Chanut, architecte des Galeries Lafayette, gigantesque globe enserré dans un socle qui émerge de la nuit.

Ferdinand Chanut (1872-1961), Projet d'observatoire astronomique. Aquarelle, 85,1 x 114,2 cm. Paris, musée d'Orsay. Photo service de presse. © Musée d’Orsay, dist. RMN Grand-Palais / Sophie Crépy
Ferdinand Chanut (1872-1961), Projet d’observatoire astronomique. Aquarelle, 85,1 x 114,2 cm. Paris, musée d’Orsay. Photo service de presse. © Musée d’Orsay, dist. RMN Grand-Palais / Sophie Crépy

Raphaël Buisson-Rozensztrauch


www.musee-orsay.fr

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