Los Angeles en cendres : quel bilan pour les musées et le patrimoine ?

La Benedict and Nancy Freedman House avait été dessinée par l’architecte moderniste Richard Neutra en 1949. Le feu qui a dévasté le quartier de Pacific Palisades l’a entièrement détruite. © Cal Fire DINS
Plusieurs incendies, dont deux particulièrement dévastateurs déclarés le 7 janvier, ont ravagé de vastes quartiers situés au nord-ouest de la deuxième ville des États-Unis, Los Angeles. Dimanche 2 février, les pompiers de la ville ont annoncé que ces deux feux, le Palisades Fire et l’Eaton Fire, étaient enfin totalement éteints. Dans ces quartiers résidentiels, ce sont surtout des maisons qui ont été détruites. Certaines faisaient partie du patrimoine californien, d’autres appartenaient à des artistes qui ont perdu le fruit de leur travail.
Selon le site du Department of Forestry and Fire Protection, le 30 janvier au matin, plus de 23 000 hectares et 16 200 bâtiments étaient partis en fumée, surtout dans les quartiers de Palisades et Eaton, et 29 personnes ont perdu la vie. Si le principal musée menacé, la Getty Villa, a résisté aux flammes, des trésors du patrimoine architectural et des ateliers d’artistes ont disparu.
Le Getty, bunker anti-feu
Les collections réunies par le magnat américain J. Paul Getty sont conservées et exposées dans deux sites, la Getty Villa et le Getty Center. Elles sont si exceptionnelles que la perspective de les voir ravagées par les flammes a fait trembler tous les amateurs d’art. Les flammes ont frôlé la Getty Villa, mais le bâtiment et les collections sont saufs. « No damage » indique sans ambigüité la base du CAL FIRE Damage Inspection (DINS). Le système d’irrigation du site et un entretien régulier de ses abords ont permis de tenir le feu à distance. Les matériaux de construction, dont la pierre de travertin, ont été choisis pour leur résistance au feu. À l’intérieur, les systèmes de ventilation ont empêché la fumée de pénétrer. Quant au Getty Center, situé plus à l’est, il n’a pas été directement menacé.
Un triste décompte
Le constat est plus sombre en ce qui concerne les sites patrimoniaux partis en fumée, que recensent le compte Instagram Save Iconic Architecture et la Los Angeles Conservancy. Parmi eux, plusieurs propriétés privées d’exception, comme la maison Andrew McNally à Altadena, construite en 1887 en style victorien. Les décors du XIXe siècle ornaient encore l’intérieur, dont la somptueuse salle turque octogonale.
La maison Andrew McNally à Altadena, bâtie en 1887, a été entièrement détruite. Elle conservait d’exceptionnels décors du XIXe siècle, dont ceux de la salle turque. © DR
Des villas iconiques
De nombreuses villas du XXe siècle ont elles aussi disparu : la Bridges House, construite par Robert Bridges en 1989, qui surplombait Sunset Boulevard ; la Benedict and Nancy Freedman House, construite en 1949 par Richard Neutra, témoin de l’architecture moderniste californienne ; ou encore une maison de 1948 transformée par Eric Owen Moss dans les années 1980, jalon de l’architecture déconstructiviste. Parmi de nombreuses autres pertes, on déplore aussi la disparition du Jane’s Village, un ensemble de maisons des années 1920 et 1930, et de la maison 1366 E Palm, à Altadena, qui fut le décor de plusieurs films.
Perchée au-dessus de Sunset Boulevard, la Bridges House attirait tous les regards. Elle a entièrement brûlé dans l’incendie du quartier de Pacific Palisades. © DR
Watteau sauvé des flammes
Les amateurs d’art ancien craignaient le pire. L’avancée irrépressible du brasier menaçait notamment la collection d’Ariane et Lionel Sauvage, l’un des plus beaux ensembles en mains privées d’œuvres d’Antoine Watteau (1684-1721). Les dizaines de dessins et tableaux réunis par le couple de ce maître à la courte carrière ont heureusement pu trouver refuge dans la cave hermétique en béton aménagée sous la villa. « J’ai descendu la majorité de mes œuvres, et j’ai passé la nuit […] à arroser sans relâche tout autour de la maison », révélait récemment le collectionneur au Monde. Une partie de cette collection miraculée est attendue en France dans les prochains jours afin de gagner, début mars, les cimaises du château de Chantilly dans le cadre de l’exposition « Les Mondes de Watteau ». Si la demeure principale des Sauvage a été sauvée des flammes, ce n’est hélas pas le cas de la maison d’amis du couple, qui a emporté avec elle une grande toile du peintre Guillaume Bresson (né en 1982), auquel le château de Versailles consacre actuellement une vaste rétrospective. « Six mois de ma vie partis en fumée », déplore-t-il dans les colonnes du Parisien.
Des ateliers partis en fumée
Les artistes résidant dans ces quartiers ont également payé un lourd tribut. Ils ont perdu non seulement leurs propres œuvres, mais aussi leurs collections et leurs bibliothèques. C’est le cas du plasticien Paul McCarthy (né en 1945), de sa femme et de ses enfants, dont les résidences ont été entièrement détruites. Même constat chez Diana Thater et Camilla Taylor, qui confient au New York Times avoir perdu les œuvres qu’elles avaient réalisées pour des expositions prévues en 2025. Bien d’autres tragédies sont rapportées par Artnet.
Ce qu’il reste de la maison et de l’atelier de la sculptrice Camilla Taylor après le passage de l’Eaton Fire. © Camilla Taylor
La solidarité s’organise
Diverses collectes de fonds ont été lancées afin d’aider les membres de la communauté artistique touchés par les incendies. Le Getty s’est associé à d’autres organisations et à des personnalités du monde de l’art pour créer le LA Arts Community Fire Relief Fund. Afin d’aider plus particulièrement les artistes ayant perdu leurs maisons et ateliers, des cagnottes ont été lancées, dont une accessible sur GoFundMe. Un geste que l’on peut réaliser aisément depuis la France, pour ceux qui souhaiteraient soutenir la vitalité artistique légendaire de Los Angeles.