L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Saint-Méloir-des-Ondes : Emmanuel Régent à l’honneur à la galerie Antoine Dupin

Antoine Dupin et Emmanuel Régent dans l'exposition. © N.d'A.
Antoine Dupin et Emmanuel Régent dans l’exposition. © N.d’A.

Antoine Dupin expose pour la seconde fois Emmanuel Régent dans sa galerie située à quelques encablures du château Richeux, fief de la famille Roellinger à laquelle il appartient. Il fallait oser s’installer dans cet ancien corps de ferme avec de la terre battue au sol, des murs de pierre brute et une splendide charpente apparente, écrin idéal pour la présentation de l’art contemporain.

Né en 1973, Emmanuel Régent vit et travaille à Villefranche-sur-Mer. Il pratique le dessin (participe au salon Drawing Now depuis sa création), la peinture et la sculpture, et s’est formé aux Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers de Boltanski et Penone. Son travail est présent dans diverses institutions en France comme à l’étranger. Emmanuel Régent a reçu plusieurs prix : en 2015, il est lauréat de la commande publique pour le Mémorial du camp de Rivesaltes, dessiné par Rudy Ricciotti. En 2018, il obtient la résidence pour la Fondation Hermès à la cristallerie Saint-Louis.

Emmanuel Régent. © E. Régent
Emmanuel Régent. © E. Régent

« La dernière hypothèse »

Toutes inédites, les œuvres qu’il expose à la galerie Antoine Dupin appartiennent à une série entreprise il y a plus de quinze ans et ayant pour titre Nébuleuses. Ces imposantes toiles ont été réalisées selon une technique propre à l’artiste, qui superpose des couches de peinture acrylique de différentes teintes créées spécialement pour chaque série ; entre une et trois couches sont ainsi appliquées, avant qu’il ne « creuse des accès vers la couleur en ponçant la peinture, un travail qui s’inscrit dans la lenteur, le manque », explique Emmanuel Régent qui entreprend plusieurs toiles en même temps et avance « d’accident en accident ». Le temps de séchage étant infiniment long, le ponçage réalisé au cours d’une journée révèle alors des teintes oubliées. Ces œuvres, inspirées d’images de télescopes spatiaux ou de cartes de chaleur, dévoilent alors des couleurs très intenses et des dégradés incroyablement subtils.

Vue de l’exposition Emmanuel Régent. © Charles Crisinel-Lerede x galerie Antoine Dupin
Vue de l’exposition Emmanuel Régent. © Charles Crisinel-Lerede x galerie Antoine Dupin

Nathalie d’Alincourt


« Emmanuel Régent. La dernière hypothèse »
Du 12 juillet au 7 septembre 2024 à la galerie Antoine Dupin
Le Buot 35350 Saint-Méloir-des-Ondes
Tél. 06 79 63 12 50
www.galeriedupin.com

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email