Lire l’estampe avec Claire Illouz

Les Conquistadors (détail), 2023. Lavis sur papier marouflé, 130 x 130 cm. Collection particulière.

Les Conquistadors (détail), 2023. Lavis sur papier marouflé, 130 x 130 cm. Collection particulière. © Cl. Illouz.

Proposer son interprétation d’un texte et donner à lire l’estampe, telle est la conception du livre d’artiste selon Claire Illouz. La médiathèque de Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, rend hommage à cette graveuse, dessinatrice et peintre.

Intitulée « Ainsi, nos chemins » cette exposition a vu le jour grâce à François Rosfelter, directeur de la Bibliothèque départementale de la Vienne, pour lequel le livre d’artiste est un bon moyen de promouvoir la lecture. Comme l’explique également Claire Illouz, passionnée par les questions de perception et de réception d’une œuvre, il implique un rapport particulier à l’image.

Des gravures à lire

Là, les estampes sont vues différemment par rapport à un accrochage au mur : elles se lisent comme un texte et ne se regardent plus comme un tableau. La preuve ? Certains des 17 livres montrés à la médiathèque de Lussac ne comportent pas de texte. Ce sont des « gravures à lire », comme l’étonnant In the air (2020), « rêverie gravée, dramatiquement muette, en couleurs, sur le voyage infini de nos déchets en vol ». Ainsi, Les Corridors de Theodore, avant-dernier joyau sorti des presses de Chérence (Val-d’Oise), s’il comporte des extraits de deux contes de E.T.A. Hoffmann, est un leporello composé de 14 pointes sèches originales se dépliant en une très longue gravure de 80 cm de long, le tout imprimé sur soie, aquarellé et assemblé par l’artiste. Tirée à cinq exemplaires, cette œuvre précieuse qui a obtenu en 2023 le prix du Choix des Juges à la foire du livre rare d’Oxford emmène le lecteur dans les dédales de l’imaginaire du fameux romantique allemand.

Les Corridors de Theodore, une des 14 pointes sèches originales du livre d’artiste éponyme, 2022, imprimé sur soie, aquarellé et assemblé par l’artiste sur ses presses, 5 exemplaires.

Les Corridors de Theodore, une des 14 pointes sèches originales du livre d’artiste éponyme, 2022, imprimé sur soie, aquarellé et assemblé par l’artiste sur ses presses, 5 exemplaires. © Cl. Illouz.

Fine observatrice de la nature

Claire Illouz est une fine observatrice de la nature et du combat sans merci pour survivre qui s’y livre. Elle a consacré son dernier ouvrage au golden toad, ce minuscule crapaud doré du Costa Rica, dont l’espèce s’est éteinte à la fin des années 1990. Faute de pouvoir le dessiner sur le motif, elle a dû travailler sur photos. Le poème inédit de Rob Swigart qui accompagne les cinq pointes sèches aquarellées de l’artiste sonne comme un constat chuchoté et calme. Qualité de la facture – du choix du papier, ou de la soie, à la délicatesse des rehauts –, profondeur et maîtrise du propos esthétique : on retrouve dans les estampes et les très grands dessins également exposés à Lussac l’art de Claire Illouz, tout en effervescence et en subtilité.

Golden Toad, poème inédit de Rob Swigart, mis en livre d’artiste en 2023, avec 5 pointes sèches originales rehaussées, 15 exemplaires sur papier Jia Xuan, et 20 exemplaires sur Vélin d’Arches

Golden Toad, poème inédit de Rob Swigart, mis en livre d’artiste en 2023, avec 5 pointes sèches originales rehaussées, 15 exemplaires sur papier Jia Xuan, et 20 exemplaires sur Vélin d’Arches © Cl. Illouz.

« Ainsi, nos chemins, œuvres et livres d’artiste, Claire Illouz », jusqu’au 14 décembre 2024, médiathèque La Sabline, 21, route de Montmorillon, 86320 Lussac-les-Châteaux. Tél. : 05 49 83 39 81, site Internet : lasabline.fr