Techniques de reliure de Florent Rousseau : la teinture à l’alcool
Je teins mes cuirs depuis toujours et ma palette s’est considérablement élargie au fil des années, de l’utilisation de couleurs prêtes à l’emploi à leur fabrication à l’aide de pigments. Le but ? Trouver la solution qui s’adapte au mieux à mes projets décoratifs. Dans un précédent numéro, nous avons traité la teinture à l’eau. Nous allons maintenant aborder la teinture avec des couleurs à l’alcool. L’effet décoratif est différent : les couleurs étant plus couvrantes, l’aspect est moins nuancé. On peut également faire un mélange des deux techniques, ce qui enrichit le fond ou la composition.
Matériel
– Couleurs à l’alcool (Supra C) prêtes à l’emploi ou mélange de couleurs de teinture pour la soie
– Alcool à 90°.
Vous pouvez aussi utiliser des pigments finement broyés que vous mélangerez à l’alcool.
– Gants de protection
– Un tablier pour éviter les projections sur vos vêtements
– Des cotons à démaquiller ou des pinceaux pour l’application
– Éventuellement des flacons si on veut mélanger les couleurs pour obtenir plus de nuances. Normalement, après séchage, il y a une petite déperdition de l’intensité de la couleur, mais moins qu’avec les couleurs à l’eau car l’apport d’alcool teint le cuir en profondeur.
Application de la couleur
Il est préférable de réaliser tout d’abord un essai sur un morceau du cuir pour voir comment il réagit. Certaines peaux auront tendance à boire plus que d’autres et il faut faire attention aux effets mordorés, en particulier sur le box.
Le pouvoir pénétrant de la couleur à l’alcool peut ainsi donner des effets décoratifs remarquables, car elle se diffuse de façon irrégulière à l’intérieur du cuir.
Ici, un cuir fantaisie est teint en vert. La teinture pénètre dans le cuir de manière inégale et donne des sous-couches intéressantes. Pour cela, faites parer en totalité et demandez les sous-couches à votre pareur.
Pour un effet dégradé, diluez une partie de la couleur en ajoutant de l’alcool. Effectuez un premier passage avec la couleur diluée et, en fonction de votre projet, accentuez certaines parties avec la couleur non diluée.
Exemples de réalisations
Exemple de réalisation avec la sous-couche d’un cuir imprimé.
Vous pouvez réaliser un vrai dégradé en superposant les couleurs.
Le cuir peut être estampé à l’encre typographique et teint après séchage. Ou l’inverse.
D’autres matériaux peuvent être teints avec des couleurs à l’alcool. L’application se fait au coton-tige. Ici, une « polyreliure ». J’ajoute un fixatif une fois que la composition est sèche.
Florent Rousseau, professeur de décor du livre à l’AAAV. Courriel : florent.rousseau3@wanadoo.fr ; site Internet : atelierflorentrousseau.com