Noces de platine pour la BRAFA

Jacob Jordaens (1593-1678), Tribune de musiciens dans une loggia, vers 1635. Aquarelle, gouache, craie rouge, plume, encre brune et lavis brun, 34,5 x 28,2 cm.

Jacob Jordaens (1593-1678), Tribune de musiciens dans une loggia, vers 1635. Aquarelle, gouache, craie rouge, plume, encre brune et lavis brun, 34,5 x 28,2 cm. Photo service de presse. © Colnaghi, Londres

Pour son 70e anniversaire, la vénérable foire belge réunira, du 26 janvier au 2 février, 130 exposants provenant de seize pays, parmi lesquels se distinguent trente-cinq galeries françaises.

Cinq d’entre elles exposent cette année pour la première fois : en art moderne et contemporain, Nathalie Obadia et Daniel Templon, qui consacrera son stand à François Rouan ; la galerie BG Arts mettra tout particulièrement à l’honneur le travail de René Lalique, et la galerie Capazza de Nançay déploiera des pièces de l’orfèvre Goudji ; enfin, Christophe Perlès saura nous séduire par la beauté de ses céramiques anciennes.

Attribué à Francesco Fanelli (1590-1653), cheval d’allure et cheval de vitesse, Florence, second quart du XVIIe siècle. Bronze, patine laquée noire, 15 x 16,5 x 5 cm et 16,5 x 16 x 5 cm.

Attribué à Francesco Fanelli (1590-1653), cheval d’allure et cheval de vitesse, Florence, second quart du XVIIe siècle. Bronze, patine laquée noire, 15 x 16,5 x 5 cm et 16,5 x 16 x 5 cm. Photo service de presse. © Desmet Fine Art, Bruxelles

Des pointures internationales

La BRAFA attire également cette année d’autres pointures internationales venues de Londres (Colnaghi, Stoppenbach & Delestre), de Stockholm (Hoffmans Antiques), de Knokke (Édouard Simoens Gallery) ou encore d’Anvers (galerie Lowet de Wotrenge). Le Portugal fait cette année une entrée en force à Brussels Expo, représenté par la galerie lisboète J. Baptista, spécialisée dans la joaillerie et l’orfèvrerie, ainsi que par l’artiste Joana Vasconcelos (née en 1971), accueillie en tant qu’invitée d’honneur.

Louis Malard, lit monumental de style égyptien, XIXe siècle. Noyer avec polychromie, 271 x 232 x 260 cm.

Louis Malard, lit monumental de style égyptien, XIXe siècle. Noyer avec polychromie, 271 x 232 x 260 cm. Photo service de presse. © galerie Marc Maison, Paris

Une nouvelle présidence

L’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) s’exposera en 2025 à côté de la Fondation Roi Baudoin. Il donnera à voir l’excellence de son expertise en matière de conservation et de restauration d’œuvres d’art, tandis que des ateliers interactifs dévoileront au public les coulisses de leur travail. Gageons que sous la nouvelle présidence de Klaas Muller, élu en juin dernier, la dynamique foire belge poursuivra son irrésistible ascension à l’international.

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), Capriccio avec les prisons de San Marco, vers 1744. Huile sur toile, 105,5 x 127,5 cm.

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), Capriccio avec les prisons de San Marco, vers 1744. Huile sur toile, 105,5 x 127,5 cm. Photo service de presse. © Lampronti Gallery, Londres

« BRAFA ART FAIR », du 26 janvier au 2 février 2025 à Brussels Expo I Heysel, Palais 3 & 4, place de Belgique 1, 1020 Bruxelles. www.brafa.art