Techniques de reliure : le cousoir rotatif
Dominique Phélebon, présidente de l’association La coiffe et le signet située à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse, nous livre l’astuce qu’elle a mise au point pour faciliter l’étape de la couture en reliure : le cousoir rotatif.
Lorsqu’on effectue la couture d’un livre en reliure, j’ai remarqué qu’il fallait souvent se lever et se tourner, se mettre devant puis derrière le cousoir. J’ai donc réfléchi à une autre manière de procéder et j’ai pensé qu’il serait plus simple que ce soit le cousoir qui soit mobile et bouge à loisir.
De l’utilité du roulement à billes
Ainsi, sur le principe du plateau à fromages ou de Scrabble, j’ai imaginé un support qui tourne sur lui-même, sur lequel je pose mon cousoir. J’ai fait fabriquer deux planches bien lisses. Entre elles est vissé un roulement à billes qui rend la planche du haut mobile. Avec cette astuce, plus besoin de se contorsionner ! C’est simple à faire réaliser ou à réaliser soi-même et peu onéreux.
La transmission au cœur
La transmission me tient vraiment à cœur. Dans notre association, La coiffe et le signet, nous apprenons beaucoup les uns des autres et nous passons aussi des moments conviviaux ensemble. La mairie de Vaison-la-Romaine est très généreuse : elle nous accueille gratuitement dans un local clair et chauffé, et nous octroie une subvention chaque année. Nous participons au forum annuel de la ville pour trouver de nouveaux adhérents et, pour ma part, je donne des cours d’initiation à la reliure traditionnelle à l’université du Temps libre à Nyons (Drôme).
Dominique Phélebon, tél. : 06 20 80 74 39, courriel : dominique.phelebon@sfr.fr