2e édition du Prix Marcus : Stéphane Bern célèbre la relève des antiquaires
Conscient qu’une « nouvelle génération de passionnés redessine les contours du métier », à l’heure où « la clientèle et les habitudes d’achats changent », le Syndicat national du commerce de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art a contribué à lancer en 2023 le « Prix Marcus du jeune marchand, acteur du patrimoine ». Après avoir bénéficié en juillet dernier du parrainage du ministère de la Culture, ce prix sera remis le 18 décembre par Stéphane Bern à cinq nouveaux lauréats.
Son nom ? Il fait référence à Claude-Gérard Marcus, homme politique, cofondateur du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, expert et marchand de tableaux anciens qui fut à l’initiative du décret qui porte son nom, un texte fondamental promulgué en 1981 pour régir le marché des œuvres d’art et des objets de collection.
Son ambition ? Mettre en lumière et apporter un soutien opportun aux nouveaux venus dans le métier.
Ses moyens d’action ? Accorder un accompagnement, une aide juridique et un stand à la prochaine foire de Chatou à de jeunes antiquaires ou brocanteurs âgés de moins de 35 ans et exerçant depuis moins de 5 ans.
Les lauréats
Sur les cinq lauréats, sélectionnés parmi une quarantaine de candidatures déposées cette année, trois sont actifs à Paris et deux en régions. Spécialiste en tableaux et dessins des XIXe et XXe siècles, Aurélie Biot-Worms vous accueille sur rendez-vous dans son bureau du quartier de Pigalle, Léopold Névé et Thomas Rey présentent leurs dessins de maîtres anciens et modernes sur un stand du marché Paul Bert à Saint-Ouen, tandis que Cécile Moret a fondé avec la gemmologue Angéline Chanson la maison Mohs, dans le Marais, pour proposer des bijoux anciens « à porter au quotidien ». C’est au pied de la cathédrale de Bergerac, en Dordogne, qu’Octave Fournel a ouvert la galerie Anticador, où l’on peut chiner des objets d’art européens ou asiatiques des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Antiquaire à Rouen, Tristan Le Pors a quant à lui une nette prédilection pour les peintures et arts décoratifs des années 1870 à 1930.
Comme l’an dernier, les lauréats se verront remettre officiellement leur prix par Stéphane Bern, le 18 décembre prochain, au collège royal et militaire de Thiron-Gardais (Perche), remarquablement restauré par ce passionné de patrimoine.
Syndicat national du commerce de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art (SNCAO-GA), 18 rue de Provence, 75009 Paris, www.sncao-syndicat.com