La grotte de Cussac, une inconnue à découvrir au Buisson-de-Cadouin

Exposition permanente autour de la grotte de Cussac à Buisson-de-Cadouin.

Exposition permanente autour de la grotte de Cussac à Buisson-de-Cadouin. © Département de la Dordogne

Découverte en 2000 par Marc Delluc, un spéléologue aguerri, la grotte Cussac (30 000- 27 000 ans) n’a jamais été ouverte au public. Pour pallier cette inaccessibilité, une exposition permanente vient d’ouvrir au Buisson-de-Cadouin ; elle en retrace l’histoire et en dévoile les merveilles gravées.

De toutes les grottes ornées du Sud-Ouest de la France, celle de Cussac est sans doute la plus secrète et l’une des plus étonnantes. Déjà, sa découverte sur la commune de Le Buisson-de-Cadouin, dans le Bergeracois, surprit. En effet, si la cavité est située à une cinquantaine de kilomètres de la grotte Lascaux, elle s’inscrit davantage dans une région, Bergerac et ses alentours, qui a surtout livré des sites d’occupations paléolithiques de plein air.

Une grotte inaccessible au grand public

Mais voici qu’elle apparaît à Marc Delluc, le 30 septembre 2000, sous la forme du grand panneau gravé, aujourd’hui appelé « panneau de la découverte ». L’authentification et le classement de la grotte au titre des Monuments historiques se font rapidement : plus récemment, elle est également classée au titre des sites du Code de l’environnement, qui signe son enracinement dans la vie du territoire. Désormais bien protégée et étudiée, selon les mesures de protection appliquées aux vestiges de l’art pariétal, elle demeure toutefois inaccessible au grand public. Tenus informés mais restés à distance, nombreux sont ceux qui attendaient avec impatience de pouvoir l’approcher presque « comme s’ils y étaient ». C’est chose faite avec l’ouverture de cette exposition qui offre les résultats des recherches toujours en cours sous la direction de Jacques Jaubert, professeur de préhistoire à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’un projet collectif de recherches (PCR).

Fac-similé d'une paroi gravée de la grotte de Cussac à Buisson-de-Cadouin.

Fac-similé d'une paroi gravée de la grotte de Cussac à Buisson-de-Cadouin. © Département de la Dordogne

Les plus grandes gravures connues

Depuis quinze ans, la grotte du Gravettien n’a cessé de livrer de surprenants vestiges et notamment des gravures. La texture très friable de la paroi s’y prête aisément, au point qu’à certains endroits des traces ont pu être identifiées comme celles laissées par le frottement de vêtements. Animaux, figures anthropomorphes, signes, formes indéterminées font partie des plus grandes gravures connues avec, toujours, une parfaite maîtrise du tracé. Mais Cussac est aussi une grotte mortuaire : les vestiges de plusieurs individus y ont été retrouvés, honorés suivant un rituel funéraire élaboré. Sachant que toute la grotte n’a pas encore été prospectée : quelles surprises nous réserve-t-elle encore ? En attendant, l’exposition met en lumière ces trésors à jamais cachés grâce aux très beaux fac-similés d’une des plus anciennes manifestations artistiques de l’humanité.

La Grotte de Cussac, place du Général de Gaulle, 24480 Buisson-de-Cadouin.