Giovanni Sarti : un grand marchand tire sa révérence

Giovanni Sarti.

Giovanni Sarti. © DR

Le marché de l’art a appris avec tristesse le décès de l’antiquaire Giovanni Sarti, immense connaisseur de la peinture italienne, tout particulièrement des primitifs, dont il avait fait sa spécialité. Il était reconnu pour son œil aiguisé, la qualité de ses expositions et le sérieux de ses catalogues.

En quarante ans de carrière, les découvertes de cet autodidacte contribuèrent à faire avancer la recherche en histoire de l’art. Nombreuses sont ses œuvres à avoir rejoint les cimaises des plus grands musées à travers le monde. On citera, en exemple de son érudition, une saisissante Résurrection du Christ (vers 1545) de Guillaume Bonoyseau (?-1547), un artiste lyonnais qui fit toute sa carrière en Italie. Ce chef-d’œuvre maniériste d’un artiste oublié, provenant des collections Ricci-Sacchetti à Rome, fut acquis par le musée Fabre de Montpellier par souscription en 2023 (voir EOA N° 609, p. 48).

D’Urbino au Faubourg Saint-Honoré

Originaire de la région d’Urbino, Giovanni Sarti quitta l’Italie à l’âge de 17 ans afin de gagner sa vie. Il travailla un temps en Allemagne avant de se fixer à Londres, où il découvrit le marché aux puces de Portobello et le commerce des antiquités. Après avoir exercé la profession de marchand pendant vingt-cinq ans dans la capitale britannique, il inaugura en 1996, avec sa femme Claire, petite-fille du poète Paul Éluard et de sa muse Gala, une vaste galerie parisienne dans un hôtel particulier du 137 de la rue du faubourg Saint-Honoré. On peut y admirer des peintures italiennes du XIIIe au XVIIIe siècle, ainsi que des meubles et objets d’art en marqueterie de pierres dures.

Un pilier des grands salons internationaux

La galerie Sarti participe régulièrement à divers salons internationaux, de feu la Biennale des Antiquaires, à la TEFAF Maastricht, Paris Tableau, FAB, ou encore la Biennale des Antiquaires de Florence (BIAF), dont la 33e édition ouvrira ses portes cette semaine. Giovanni Sarti était membre de la Chambre nationale des experts spécialisés en objets d’art et de collection (CNES) et du Syndicat national des antiquaires (SNA).