Le livre de la semaine : si Versailles m’était conté
Le premier tome de la nouvelle collection de contes pour enfants « Drôles d’histoires au château de Versailles » portée par le château de Versailles et les Éditions Faton vient de paraître ! À la suite de Cannelle, une petite souris ayant élu domicile au palais de Louis XIV, il transporte les jeunes lecteurs au temps du Roi-Soleil et des fastes de sa cour.
Écrit par Tsolinée Vacher, comédienne, metteur en scène et professeure de théâtre, qui crée des spectacles et des visites contées pour certains monuments historiques comme le château de Versailles, et illustré par Lola Pagnotta, il mêle, comme les prochains tomes attendus en 2025, fiction et faits réels afin de faire découvrir aux enfants la petite et la grande histoire du domaine de Versailles.
Un carrousel mémorable
La souris Cannelle vit donc à Versailles avec ses nombreux cousins et cousines, non loin des prestigieuses écuries. Au cours d’une de ses explorations, elle apprend que le fils du roi, le Grand Dauphin, organise un carrousel. Et si les souris pouvaient, elles aussi, préparer la fête et participer au défilé ? Voilà l’occasion de se glisser dans les coulisses de cet éblouissant spectacle équestre – Le Carrousel des Galants Maures de Grenade – qui a véritablement eu lieu le 4 juin 1685. Le succès est tel qu’une deuxième représentation est proposée le lendemain et que le Grand Dauphin décide d’en organiser un autre – Le Pompeux Carrousel des Galantes Amazones des Quatre Parties du Monde – l’année suivante !
Écuries grand luxe pour destriers princiers
Édifiées entre 1679 et 1682 sous la houlette de Jules Hardouin-Mansart, les écuries du château de Versailles se divisent en deux bâtiments identiques : la Petite et la Grande Écurie. La Grande Écurie, dirigée par le Grand Écuyer de France, appelé Monsieur le Grand, était principalement réservée aux chevaux dressés pour la chasse et la guerre ; la Petite Écurie, placée sous la responsabilité du Premier Écuyer, aux chevaux d’attelage. Chacune abritait également un manège pour l’entraînement des nombreux pensionnaires (plus de 2 000 bêtes !), des réserves, des greniers pour la paille et le foin et de nombreux logements. Les écuries royales ressemblaient à une véritable ruche où s’activaient chaque jour quelque 1 500 personnes. Aujourd’hui, la Grande Écurie abrite la galerie des Carrosses et la Petite, la galerie des Sculptures et des Moulages.
Tsolinée Vacher (texte) et Lola Pagnotta (illustation), La souris, le cheval et le Dauphin, Drôles d’histoires au château de Versailles, tome 1, 48 p., 14 €. À commander sur : www.faton.fr